|
Le langage SMS et les doubles posts ne sont pas tolérés sur ce forum, les posts ne respectant pas cette règle simple seront supprimés.
Les soupirs de la sainte et les cris de la fée ne sont plus entendus au banquet des banquiers.
| Auteur | Message |
likorn Dieu des Dieux

|
| Sujet du message: De l'orthographe sur le forum |
 |
|
(Partant d'une reprise d'un de nos modérateurs sur l'orthographe d'un de nos membres, une discussion sur le respect de l'orthographe sur le forum est née. D'un hors-sujet, certe, mais elle est forte intéressante, et il me parait une bonne idée que de la continuer dans une bonne et due forme.)
ça t'ennuierais de suivres pleinement les règles d'écritures du forum.
Ce n'est pas du sms ce que tu écris, mais ça s'en rapproche.  _________________ LikornTM, une corne modératrice universelle depuis 2003.
ça par contre, cela se voit moins! |
|
Posté le:
11.11.2007, 11:07:01 |
|
 |
sigapoulle Gueux

|
| Sujet du message: |
 |
|
Pourquoi tu es profs de francais?
Pourquoi, tu te sens superieur car tu fais pas de fautes?  _________________ Si tous les cons volaient il ferait nuit :)
Dernière édition par sigapoulle le 11.11.2007, 23:00:15; édité 1 fois |
|
Posté le:
11.11.2007, 22:55:54 |
|
 |
Troglodyte Dieu des Dieux

|
 |
|
| Non, mais nous sommes modérateurs, et si les membres ne respectnt pas ou tout du moins n'essayent pas de respecter les règles d'écritures, nous sommes tenus de les reprendre pour le bien-être de notre forum ; autrement dit, pour qu'il garde un semblant de niveau intellectuel et qu'il ne sombre pas dans les méandres abyssaux du langage SMS. |
|
Posté le:
11.11.2007, 22:59:11 |
|
 |
sigapoulle Gueux

|
 |
|
ben voila, moi j'ai arreter l'ecole a 15 ans excuse si j'aipas fait des grose etudes!
Je fais le mieux que je peus!
j'ai pas non plus remplacer les C'est par le C ni mm d'autre mots que j'aurais plus
faut pas non plus reprendre tout!
j'ai bien ecris au decus que j'avais des difficultés en francais!
merci d'etre plus flexible pour les gens comme moi!
et je pense que pour le respect de la personne le mieux c de lui ecrire un PM plutot que la blamer devant tous!
et le respect et une des regle du forum _________________ Si tous les cons volaient il ferait nuit :)
Dernière édition par sigapoulle le 11.11.2007, 23:10:02; édité 1 fois |
|
Posté le:
11.11.2007, 23:04:45 |
|
 |

|
 |
|
C'est à toi de te mettre au niveau, c'est bien plus intéressant de t'améliorer toi-même dans l'intérêt de tous que d'être indulgent par flemme. Et puis, tu peux très bien taper tes messages sur des logiciels de traitement de texte, très utile pour corriger les fautes.
Mais ne te prends pas la tête non plus, on a vu pire... Oh, oui... Bien pire...  |
|
Posté le:
11.11.2007, 23:09:49 |
|
 |
pit Apprenti

|
 |
|
salut à tous,
désolé Troglodyte, mais j'ai tendance à être d'accord avec Sigapoulle.
d'abord parce que toi-même tu fais des fautes de français, que ce soit au niveau de l'orthographe ou au niveau de la syntaxe (et je ne parle pas des coquilles) mais aussi parce que, en tant que professeur de français, je suis conscient de la difficulté de la langue française et des différences d'apprentissage inhérentes à chacun.
Ne pas en tenir compte revient en fait à penser que tout le monde (ou la majorité) nous ressemble, en l'occurence pour l'orthographe, et surtout à ne pas accepter les différences ou chercher à les comprendre; c'est le début de l'intolérance, et du racisme en général...
ceci dit, je suis d'accord pour une harmonisation de l'écriture dans un forum afin que tous y aient accès sans être rebuté par l'aspect, l'orthographe et la syntaxe des messages.
enfin, il est normal que chacun de nous fasse des erreurs, et ce pour des raisons diverses, que ce soit la fatigue, la distraction, une origine différente ou un parcours scolaire différent.
voilà, j'ai fait mon prof, désolé pour le mais je n'ai pas pu résister.
Pit |
|
Posté le:
12.11.2007, 18:40:40 |
|
 |
likorn Dieu des Dieux

|
 |
|
Bon bon bon, alors on va tout reprendre...
Nous ne blâmons pas les fautes d'orthographes, nous sommes tout à fait conscient du fait que le français est une langue compliquée et nous même nous faisons des fautes, comme tu le dis si bien. Faire des fautes involontaire n'est pas problématique (même si l'occasion peut être bonne de s'améliorer).
Mais faire des fautes volontaires, en utilisant un langage abrégé, ne relève que de la flemme pur est simple. Nous ne demandons pas de savoir orthographier, accorder et conjuguer parfaitement, nous demandons d'éviter les "mm", les "slt", les "j c pa comen on fé".
Je ne crois pas que le fait de n'avoir pas été longtemps à l'école empêche l'utilisation de la touche apostrophe et la construction complète du mot "meme" (même sans accent).
Cela dit je suis d'accord d'avoir pinaillé sur l'utilisation des apostrophes mais c'est parce que je trouve que c'est de la pure flemme que de ne pas utiliser la bonne touche alors que la lecture est grandement facilitée par leurs utilisation et que cela ne demande aucune espèce de connaissance. Si Sigapoulle écrit très mal, et bien c'est un fait dommageable pour lui mais tout à fait compréhensible (dans le sens qu'il n'est pas le seul et que pendant longtemps j'ai été un cancre).
Par contre si en plus il rajoute des erreurs volontaires au nom de ses difficultés, là je ne suis pas d'accord.
De ce fait, Pit, à l'avenir quand tu feras une remarque, renseigne toi d'abord, c'est pas la première fois qu'on explique que l'on pourchasse l'abrégé/sms et pas les fautes.
Dernier point Sigapoulle, il n'est pas nécessaire des prendre nos remarques de façons personnels ou de croire que l'on souhaite t'humilier. Ce n'est absolument pas notre but.
D'ailleurs ton dernier message est tout à fait réglo.  _________________ LikornTM, une corne modératrice universelle depuis 2003.
|
Posté le:
12.11.2007, 20:29:08 |
|
 |
pit Apprenti

|
 |
|
Bon, pour te répondre dans l'ordre de ton message Likorn:
- Sigapoulle n'écrit pas en sms et ne fait pas des fautes volontaires(la plupart du temps). c'est juste que l'orthographe et lui, ça fait 2 (et qu'on ne dise pas qu'il est moins malin, ses compétences sont sûrement différentes des nôtres)
- ton avis sur la flemme ne concerne que toi
- je sais bien évidemment que la qualité de ce forum tient non seulement à la pertinence des réponses fournies aux questions diverses mais aussi aux règles qui sont respectées par la majorité et à la présence des modérateurs qui les font respecter donc ne te permets pas de me critiquer en pensant que je suis un petit nouveau qui ne connait pas vos règles, cela fait suffisamment longtemps que je le parcoure en tout sens pour savoir que souvent les messages postés par les modérateurs sont utiles.
En répondant sur ce post, j'ai vu rouge à propos d'une réaction non réfléchie à propos de quelqu'un qui a des difficultés. Sache alors que de nos jours, le nombre d'élèves qui ne comprennent simplement pas l'utilité de l'apostrophe est affligeant. Ce n'est pas une question d'intelligence mais bien un problème d'enseignement.
Enfin, je suis presque certain que des gens comme Sigapoulle ne connaissent même pas l'utilité des logiciels de traitement de texte, comme le conseille Troglodyte (et c'est une bonne idée) parce que cela les rebute, de même que le calcul d'intégral me rebutait à l'école.
Enfin, je ne voulais pas mettre les modérateurs en difficulté sur l'utilité des règles que vous faites suivre mais seulement ouvrir vos yeux sur un autre point de vue.
P.S.: peut-être serait-il moins dommageable pour les autres utilisateurs de ce forum de continuer cet échange via MP, vu que c'est quand même du  |
|
Posté le:
13.11.2007, 14:40:55 |
|
 |

|
 |
|
Je voulais préciser sur un message totalement égocentrique que je sais que je ne suis pas parfait, et parfois bien sur moins pertinent que certains membres qui ne sont pas modérateurs. Ca enlève certe à ma crédibilité mais mon rôle reste le même ; ainsi, si je fais des fautes mais que je reprends les autres, ce n'est pas par snobisme, mais parce qu'aussi bien que moi-même je dois reprendre les autres ; je suis le premier tourmenté par mes erreurs.
Je suis d'accord avec Pit sur le fait que tous ne sont pas forcément très fort en matière d'orthographe. Il n'empêche que meilleure elle est, plus il est facile de lire un texte. Ainsi, il est toujours préférable de les limiter un maximum, me semble-t-il. C'est-à-dire à commencer par cesser les fautes volontaires (je ne te vise pas en particulier Sigapouille) et peut-être éventuellement faire un effort quant aux fautes involontaires. C'est dans tous les cas bénéfique, autant pour l'un que pour les autres. |
|
Posté le:
14.11.2007, 15:02:30 |
|
 |
Idaho Révérée Présidente des Gueux

|
 |
|
non mais faut arrêter, là...
Il y a des membres qui sont à peine lisibles (et je ne parle pas du SMS, mais bien de fautes... genre une ou 2 fautes par mot, sans parler de la ponctuation inexistante).
"je suis mauvais en orthographe", c'est pas une excuse. On en a eu des membres qui écrivaient comme des pieds, qui étaient infoutus de conjuguer correctement un verbe, ou de mettre des points ou sauter des lignes. Certains ont fait des efforts, et sans être devenus des Bernard Pivot, on peut lire le fond sans être agressé par la forme (oui, parce que pardon, des trucs du genre "je sui nul an francé c pa ma faute" moi, ça m'agresse... Et j'estime que ce n'est pas à moi de faire un effort de lecture, mais à l'auteur de faire un effort d'écriture).
Il y a beaucoup de forums sur lesquels la règle est "t'es pas compréhensible? ben débrouille toi tout seul"... Ici ce n'est pas le cas, les remarques sur l'écriture sont toujours courtoises et en plus il existe un sujet pour ceux ayant des difficultés en orthographe, et souhaitant s'améliorer. Simplement les gens viennent, tapent leur message sans se relire, et c'est au lecteur de chopper une migraine pour décrypter... Ben non je suis désolée, je suis bien contente que les modos reprennent ceux qui écrivent très mal, que ce soit pour le bien être de la communauté ou pour donner envie à l'auteur de s'améliorer.
Encore faut-il avoir envie de faire des efforts, et ceux qui en sont incapables ne méritent nulle compréhension, ni laxisme ou traitement de faveur, juste parce que "il sont mové en hortograf".
J'appelle ça de la complaisance, et jouer les victimes ne change rien à ce fait : ce n'est pas au lectorat de faire des efforts pour lire un message, mais bien à l'auteur de s'assurer que, sans être de la litterature, il reste facile à lire.
Un exemple tout bête :
| Citation: | | j'ai bien ecris au decus que j'avais des difficultés en francais! |
J'ai mis 5 bonnes minutes à comprendre qu'il voulait dire "au dessus" et non "aux déçus", je ne comprenait pas du tout qui était déçu... Ben ouais ça peut paraître marrant, mais moi ça m'amuse moyen le décryptage.
Voilà, Pit, je pense que tu as raison sur un point : c'est un problème d'éducation. Mais contrairement à toi je ne pense pas que ce soit une raison pour laisser faire.
Une personne qui en insulte une autre, c'est aussi un problème d'éducation... Pourtant c'est pas une excuse. Ben moi je considère que là, c'est pareil .
@Sigapoulle : ne te sens pas particulièrement visé, ce n'est pas contre TOI spécifiquement... |
|
Posté le:
14.11.2007, 16:59:14 |
|
 |
benji_septim Grand-Maître

|
 |
|
Malheureusement ont ne pourras empêché quelqu'un de faire des fautes d'orthographe , mais seulement lui demandé de s'améliorer.
PS: le SMS n'ait pas une fautes, c'est de la fegnantise, enfin je crois. _________________
 |
|
Posté le:
14.11.2007, 17:42:51 |
|
 |
likorn Dieu des Dieux

|
 |
|
| Pit a écrit: | | - Sigapoulle n'écrit pas en sms et ne fait pas des fautes volontaires(la plupart du temps). c'est juste que l'orthographe et lui, ça fait 2 (et qu'on ne dise pas qu'il est moins malin, ses compétences sont sûrement différentes des nôtres) |
| Likorn a écrit: |
Ce n'est pas du sms ce que tu écris, mais ça s'en rapproche.  |
Je crois que tout est dit.
| piT a écrit: | | - ton avis sur la flemme ne concerne que toi |
Concernant les fautes volontaires créés dans un soucis de raccourcir les mots ou même la non utilisation d'une touche par habitude de ne pas bouger son petit doigt jusqu'à celle-ci, non, ça ne concerne pas que moi. Ce genre de comportement, cela entre tout à fait dans la définition du mot flemme .
Ensuite, je n'ai pas dit, ni même sous-entendu , que mal écrire sans le vouloir était du à de la flemme.
| pit a écrit: | | [...]donc ne te permets pas de me critiquer en pensant que je suis un petit nouveau qui ne connait pas vos règles,cela fait suffisamment longtemps que je le parcoure en tout sens pour savoir que souvent les messages postés par les modérateurs sont utiles. [...] |
C'est tout à fait possible, mais dans ce cas soit l'explication de ce que nous sous-entendons par sms/abregé n'est pas clair, soit tu n'as pas lu le message y référant.
Dans tous les cas je ne souhaitais pas t'agresser mais simplement faire remarquer qu'une explication existait déjà. Si maintenant celle-ci n'est pas assez fouillée voila l'occasion d'y remédier.
| Citation: | | Sache alors que de nos jours, le nombre d'élèves qui ne comprennent simplement pas l'utilité de l'apostrophe est affligeant. Ce n'est pas une question d'intelligence mais bien un problème d'enseignement. |
En l'occurrence, ce n'est pas mon problème, utiliser l'apostrophe a une utilité très simple, la facilité de lecture, si après cela n'est pas suffisant pour certains, et bien tant pis, nous on demande de les utiliser point à la ligne.
Et je te ferais remarquer que je n'ai nullement dit que Sigapoulle était nul, débile ou je ne sais quoi, je n'ai parlé que du comportement et de la mentalité qui voulait qu'on n'utilise pas une touche à la place d'une autre sous prétexte qu'on est mauvais. La preuve en est son dernier message où l'on voit apparaitre des apostrophes.
Enfin ton avis sur l'enseignement ne concerne que toi.
| Citation: | Enfin, je suis presque certain que des gens comme Sigapoulle ne connaissent même pas l'utilité des logiciels de traitement de texte, comme le conseille Troglodyte (et c'est une bonne idée) parce que cela les rebute, de même que le calcul d'intégral me rebutait à l'école.
|
Tout à fait, c'est pourquoi souvent nous conseillons de les utiliser. Le fait de ne pas en avoir n'est pas un problème, le fait de ne pas vouloir en avoir l'est.
| Citation: | | Enfin, je ne voulais pas mettre les modérateurs en difficulté sur l'utilité des règles que vous faites suivre mais seulement ouvrir vos yeux sur un autre point de vue. |
Aucun soucis, nous sommes, je crois, assez ouvert pour discuter la moindre. Même ici, dans notre dictature Divine.
Dernier point.
Je ne demande pas la lune, juste d'utiliser les apostrophes et, si possible, d'avoir un correcteur orthographique (Firefox l'intègre, par exemple, je ne vois pas ce qui empêche son utilisation). _________________ LikornTM, une corne modératrice universelle depuis 2003.
|
Posté le:
14.11.2007, 18:57:34 |
|
 |
Belkinatos Mini Chuck

|
 |
|
| sigapoulle a écrit: | ******j'ai pas non plus remplacer les C'est par le C ni mm d'autre mots que j'aurais plus********
et je pense que pour le respect de la personne le mieux ***c*** de lui ecrire un PM plutot que la blamer devant tous!
et le respect et une des regle du forum |
Mais sinon, moi j'ai 15 ans et je fais pas beaucoup de fautes... Mais j'ai toujours eu une facilité en français, d'ailleurs je vois pas ce qui est compliqué. C'est plutôt complet. Et quand c'est complet, bah tu fais ce qu'il y a, l'anglais est tellement simple que je le trouve beaucoup plus compliqué !
Du moins, je crois que ce qui n'aide pas est le chat ! L'habitude de voir tout le monde se parler en SMS et avec tout plein de fautes... Ça aide sûrement pas ! Moi je me disais, bon à partir de maintenant je mets les apostrophes, puis j'ai effacé les c et finalement ça a donné ça !
Aussi, vous dites que c'Est un problème d'enseignement, ici il arrive qu'un professeur d'anglais enseigne les mathématiques et c'est possible avec tous les mélanges, mais ça m'est jamais arrivé. Alors voilà, j'ai dit ce que j'avais à dire, vous pouvez ignorez mon message...  _________________ C'est moi Monsieur Miss Piscine 2006-2007 !! |
|
Posté le:
15.11.2007, 00:20:56 |
|
 |
leif Maître

|
 |
|
| Belkinatos a écrit: |
Mais sinon, moi j'ai 15 ans et je fais pas beaucoup de fautes... Mais j'ai toujours eu une facilité en français |
Tes chevilles Belki, tes chevilles (je rigole bien sûre)
bon, je crois que je vais mettre mon petit grain de sel, ça fait longtemps:
Le forum est strict sur les règles d'orthograhe? c'est très bien, personnellement en venant ici, je n'étais pas très fort dans cette matière, et il y avait certain mots que j'écorchais tout le temps, après avoir passé quelques temps sur le forum, bizarement, plus trop de fautes.
C'est pourquoi, je tenais à remercier, les différents modos pour leur rigueur sur l'orthographe.
Un manque d'enseignement? ben voila ici, on c'est une sorte d'enseignement même si ce n'est pas le but premier, personnellement j'ai plus appris sur ce forum en règles d'orthographe, (de socio, culture...) que de choses sur Oblivion.
C'est pour cela aussi que je remercie particulièrement Likorn, Xor et Troglo, pour le boulot qu'ils font en maintenant l'ordre car même si c'est de temps en temps sous le style:" coup de pied au c.l" ( et encore ils sont bien trop gentils) au final, ils aident les membres à "grandir".
On peut être tolérant, mais ça ne veut pas dire qu'on ne doit pas faire de remarques, si je vois une faute qui me saute aux yeux je le dis, si un jour je fais une faute même minime, qu'on me le dise, d'avance merci.
Ps: j'ai édité Belki --> "plus TROP de fautes"
C'est tout de même chouette la fonction "éditer" 
Dernière édition par leif le 16.11.2007, 17:05:45; édité 1 fois |
|
Posté le:
15.11.2007, 23:25:17 |
|
 |
Belkinatos Mini Chuck

|
 |
|
| leif a écrit: | | après avoir passé quelques temps sur le forum, bizarement, plus rien plus de fautes. |
Wooooooow, du calme ! Hé hé, faut pas exagérer hein !?
Du coup, tu veux qu'on te dise tes fautes, alors; ça fait longtemps.
Longtant.
En plus, je viens de régler mon clavier en Français Canada, et j'ai enfin toutes les touches... Mais peut-être que ceux qui font des erreurs n'ont pas toutes les touches sur leur clavier, tout comme moi avant...  _________________ C'est moi Monsieur Miss Piscine 2006-2007 !! |
|
Posté le:
15.11.2007, 23:45:19 |
|
 |
|
 |
|
Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure |  |
| Informations |
| |
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum
|
|